Le Musée de Sousse

Le Musée archéologique de Sousse est situé dans une partie de la kasbah de la ville, plus précisément au sein d’une grande bâtisse ottomane qui date du IXe siècle. Fondé en 1951, le musée renferme la plus importante collection de mosaïques romaines de Tunisie, après celle du Musée national du Bardo. Plusieurs pièces représentent des... View Article

Le Musée archéologique de Sousse est situé dans une partie de la kasbah de la ville, plus précisément au sein d’une grande bâtisse ottomane qui date du IXe siècle.
Fondé en 1951, le musée renferme la plus importante collection de mosaïques romaines de Tunisie, après celle du Musée national du Bardo. Plusieurs pièces représentent des scènes quotidiennes qui en disent long sur la vie de l’époque, telles les croyances populaires, la chasse ou encore les moyens de distraction. Parmi les mosaïques les plus connues du musée archéologique de Sousse, on cite celle représentant le Triomphe de Bacchus ou encore celle de l’enlèvement de Ganymède par Zeus transformé en aigle, la toilette de Venus et le triomphe de Neptune.

Mais selon les experts, la plus belle de toute la collection reste incontestablement celle de la tête de Méduse dont le regard rappelle son pouvoir hypnotique. Outre les mosaïques, le musée archéologique de Sousse abrite aussi des pièces de la vie quotidienne couvrant la période allant du IIe siècle au IVe siècle. On observe ainsi des poteries, des stèles, des figurines en terre cuite…