Le parc national de Jebel Zaghouan

  Il est situé à 50 km de Tunis, à 30 km de Hammamet et à 90 km de Sousse. Il abrite le Djebel Zaghoun, qui culmine à 1295 mètres. Couvrant une superficie de 1920 hectares, le parc national de Jebel Zaghouan est caractérisé par un climat méditerranéen sub-humide à hiver doux qui a permis... View Article

 

Il est situé à 50 km de Tunis, à 30 km de Hammamet et à 90 km de Sousse. Il abrite le Djebel Zaghoun, qui culmine à 1295 mètres. Couvrant une superficie de 1920 hectares, le parc national de Jebel Zaghouan est caractérisé par un climat méditerranéen sub-humide à hiver doux qui a permis l’installation de certaines espèces animales et la prolifération d’une végétation bien particulière.

Comme dans chaque région montagneuse, la végétation diffère selon l’altitude et c’est ainsi que les 400 espèces présentes sur place se partagent le parc. On distingue le groupement à pins d’alep et romarin, le groupement à caroubiers dans lequel on trouve le chêne kermès, le jasmin à fleurs jaunes, le thym et le cerisier.

Il y a aussi le groupement à Thuya de Berbérie et celui du pistachier d’Atlas accompagné du laurier, de l’érable de Montpellier et du poirier sauvage. Quant à la faune du parc national de Jebel Zaghouan, on dénombre plusieurs espèces de mammifères, de reptiles et d’oiseaux. Outre la présence du renard roux, du chacal doré, du sanglier berbère, du lièvre et du chat ganté, on observe aussi la tortue grecque, la tarente de Mauritanie, la couleuvre à capuchon, la couleuvre fer-à-cheval et le lézard ocellé d’Afrique du Nord. Mais la réputation du parc de Jebel Zaghouan est assise sur la présence des chauves-souris, surtout la pipistrelle, la plus petite d’entre elles.