Musée national du Bardo

Il est sans doute le plus important de la Tunisie de par son histoire, son architecture et ses collections. Il se trouve à 6 kilomètres de la médina de Tunis et a été ouvert en 1882. A l’origine, l’édifice qui abrite le musée était un palais beylical qui a été édifié à partir du XVe... View Article

Il est sans doute le plus important de la Tunisie de par son histoire, son architecture et ses collections.

Il se trouve à 6 kilomètres de la médina de Tunis et a été ouvert en 1882. A l’origine, l’édifice qui abrite le musée était un palais beylical qui a été édifié à partir du XVe siècle suivant les architectures maghrébines, turques et italiennes. L’espace abrite 34 salles qui s’étendent sur 3 étages et se divisent en 7 départements : préhistorique, phénico-punique, lybico-punique, romain, chrétien, arabo-islamique et méditerranéen.

L’une des richesses du Musée national du Bardo et qui fait sa réputation est, incontestablement, sa collection de mosaïques romaines représentant des scènes du quotidien de l’époque comme des scènes de chasse, des scènes de banquet mais aussi des thèmes religieux et mythologiques. Domaine du seigneur Julius est la pièce maîtresse des mosaïques exposées ; elle date de la fin du IVe siècle et évoque, à elle seule, le déroulement de la société de Carthage. On peut aussi admirer la Mosaïque des jours et du zodiaque, qui date du début du IIIe siècle et vient de Zaghouan, la Course de char dans un cirque, qui date du VIe siècle et provient de Gafsa ou encore l’Affrontement entre un bestiaire et un lion, qui date du IVe siècle et a été trouvé à Thélepte.

Le Musée national du Bardo abrite aussi une prestigieuse collection de sculptures correspondant à l’époque romaine, des statues de terre cuite de la période punique telles que Ba’al Hammon et Déméter assise sur un trône, des masques grimaçants dont certains datent du VIe siècle av. J.-C., des céramiques et des bijoux datant de l’époque islamique. L’édifice a été rénové récemment pour mettre en valeur davantage la richesse de son contenu.