Musée Sidi Amor Abada

Cet édifice situé à Kairouan et qui porte le nom d’un maître forgeron devenu un saint vénéré a été aménagé dans son mausolée. Bâti en 1872, le mausolée, d’un style architectural andalou, est un bâtiment qui ne passe pas inaperçu par son aspect singulier mais aussi par la présence de 7 coupoles côtelées le surmontant.... View Article

Cet édifice situé à Kairouan et qui porte le nom d’un maître forgeron devenu un saint vénéré a été aménagé dans son mausolée. Bâti en 1872, le mausolée, d’un style architectural andalou, est un bâtiment qui ne passe pas inaperçu par son aspect singulier mais aussi par la présence de 7 coupoles côtelées le surmontant.
Musée Sidi Amor AbadaL’histoire veut que Sidi Amor Abada soit un être énigmatique et mystérieux, et c’est ce qu’on observe dès l’entrée dans le musée. En effet, une grande pièce du mausolée regroupe une multitude d’objets associés à la vie du saint et qui présentent un réel intérêt. Cette collection représente l’art islamique dans toute sa splendeur mais les proportions et les dimensions des objets exposés laissent perplexe. Parmi ces pièces, il y a une pipe colossale, de très lourds sabres husseïnites, des ancres de grande taille… Selon les experts, ces objets ont appartenu ou étaient fabriqués par le propriétaire des lieux et leurs dimensions démesurées prouvent, sans aucun doute, une forte personnalité et un caractère de battant qui lui ont valu la crainte et le respect des Kairouanais.