Parc national de Boukornine

Le parc national de Boukornine se trouve à proximité de la ville de Hammam Lif, dans la banlieue Sud, à 18 kilomètres de Tunis. Il a été crée le 12 février 1987. Riche de sa faune et sa flore, le parc national de Boukornine est un site privilégié pour se détendre et découvrir les 600... View Article

Le parc national de Boukornine se trouve à proximité de la ville de Hammam Lif, dans la banlieue Sud, à 18 kilomètres de Tunis. Il a été crée le 12 février 1987. Riche de sa faune et sa flore, le parc national de Boukornine est un site privilégié pour se détendre et découvrir les 600 espèces animales et végétales.
Le parc couvre une superficie de 1939 hectares avec une vue imprenable sur les 567 mètres de hauteur de la montagne Boukornine. Il faut savoir que, grâce à un bioclimat de type méditerranéen, le parc de Boukornine est un endroit qui favorise la prolifération du pin d’Alep, du caroubier, de l’oléastre, du chêne Kermès, de l’eucalyptus, du romarin mais aussi d’espèces végétales plus rares telles que le cyclamen de Perse, les tulipes sauvages et les orchidées.

On dénombre aussi 25 espèces de mammifères dont le renard, le chacal, le sanglier ainsi que des rapaces comme l’aigle royal, le faucon pèlerin, la buse féroce, l’épervier, les hiboux, l’aigle de Bonellie. Le parc national de Boukornine abrite aussi la musaraigne étrusque, le plus petit mammifère du monde avec une taille de 4 centimètres et un poids de 2 grammes. Surnommé « le mont aux deux cornes », le parc national Boukornine présente un parcours de santé agréable où l’on respire de l’air pur à pleins poumons.