Parc national de Jebel Serj

Il est situé entre les gouvernorats de Siliana et Kairouan, il doit son nom à la présence du Jebel Serj, qui culmine à 1357 mètres. Crée en mars 2010, le parc national de Jebel Serj couvre une superficie de 1720 hectares formée de falaises, de ravins et de barres rocheuses. L’une des attractions de ce... View Article

Il est situé entre les gouvernorats de Siliana et Kairouan, il doit son nom à la présence du Jebel Serj, qui culmine à 1357 mètres.
Crée en mars 2010, le parc national de Jebel Serj couvre une superficie de 1720 hectares formée de falaises, de ravins et de barres rocheuses. L’une des attractions de ce parc, c’est la forme particulière de sa montagne qui ressemble à une selle, ce qui crée un véritable engouement chez les passionnés d’escalade.

Au sommet la vue est des plus exotiques. L’érable de Montpellier : une espèce précieuse La végétation du parc national de Jebel Serj se présente comme une forêt dense d’arbres tels que le pin d’Alep, l’olivier sauvage, le caroubier, le chêne kermès et le thuya de Berbérie ; mais l’espèce la plus rare reste l’érable de Montpellier, qui n’est représentée que par une centaine d’arbres jalousement conservés.

Parc-national-de-Jebel-Serj2Le parc national de Jebel Serj abrite aussi diverses espèces animales habituées des hauteurs telles que le renard, le mouflon à manchette, la gazelle de montagne, le chacal, le sanglier et la hyène rayée. Les oiseaux sont aussi très présents sur le site, ainsi on peut observer les perdrix, le faucon pèlerin ou encore l’aigle botté et même l’aigle royal.