Bulla Regia ou le défilé des civilisations
Anciennement appelé Hammam-Derradji, Bulla Regia est située au nord ouest de la Tunisie à 74 km de Tabarka. On a là l’un des sites archéologiques les plus importants de la région de par sa valeur historique. En effet, plusieurs civilisations sont passées par Bulla Regia, depuis le IVème siècle avant J.-C. jusqu’à la conquête musulmane... View Article
Anciennement appelé Hammam-Derradji, Bulla Regia est située au nord ouest de la Tunisie à 74 km de Tabarka. On a là l’un des sites archéologiques les plus importants de la région de par sa valeur historique.
En effet, plusieurs civilisations sont passées par Bulla Regia, depuis le IVème siècle avant J.-C. jusqu’à la conquête musulmane du VIIème siècle après J.-C., en passant par les périodes numide, berbère, punique et romaine. Ce qui est le plus visible sur ce site, c’est le reste des vestiges d’influence romaine, surtout entre les IIe et IVe siècles, d’où les vestiges de la « Maison de la chasse » et de la « Maison d’Amphitrite », des exemples typiques de la richesse architecturale de ces demeures. Quant aux constructions publiques, d’imposantes ruines indiquent la présence d’édifices religieux tels que des basiliques chrétiennes datant du VIe siècle mais aussi des édifices de loisirs comme des thermes, qui datent du IIIème siècle ou un théâtre dont la rénovation remonte au IVe siècle. D’autre part, le site de Bulla Regia abritait un marché du IIIe siècle ainsi qu’un forum de 1000 m² qui a été découvert au XXe siècle. Le site archéologique de Bulla Regia dispose aussi d’un musée qui renferme plusieurs pièces trouvées sur place grâce aux fouilles, comme des stèles puniques et néo-puniques. D’autres objets qui proviennent de la région sont déposés au Musée national du Bardo comme des statues d’Apollon Citharède, Saturne l’Africain, Vespasien ou encore la prêtresse Minia Procula.
Lieux
à 5 kilomètres au nord de Jendouba