Musée Dar Cheraït
Il est situé aux portes du Sahara, dans la région de Tozeur, à proximité de la palmeraie de la ville. Son architecture typique présente un style hispano-mauresque avec sa façade en brique et sa décoration en céramique et en stucs. C’est l’homme d’affaires et ancien maire de Tozeur M. Abderrazak Cheraït, connu pour ses projets... View Article
Il est situé aux portes du Sahara, dans la région de Tozeur, à proximité de la palmeraie de la ville. Son architecture typique présente un style hispano-mauresque avec sa façade en brique et sa décoration en céramique et en stucs.
C’est l’homme d’affaires et ancien maire de Tozeur M. Abderrazak Cheraït, connu pour ses projets culturels ayant permis de relancer le tourisme dans la région, qui a fondé en 1990 le musée. Dar Cheraït est le premier établissement privé de ce genre en Tunisie. Une merveille aux portes du désert L’édifice a été bâti en suivant le modèle d’une habitation luxueuse et bourgeoise, le but étant de reconstituer la vie quotidienne et traditionnelle de la région au XIXème siècle. Le visiteur peut circuler à travers les différentes salles du musée et découvrir des scènes de tous les jours représentées par des mannequins en cire habillés en costumes traditionnels. C’est ainsi qu’on peut découvrir une cuisine, un hammam, une cérémonie de mariage ou encore des élèves prenant des cours dans une école coranique. Le musée abrite aussi des salles d’exposition mettant en valeur des objets de l’artisanat local tels que de la poterie, des vases, des lampes en verre, des jarres… Des collections de bijoux traditionnels font aussi l’attrait de ce lieu féérique. Dar Cheraït consacre aussi une partie de son espace à un hommage au grand poète Abou el Kacem Chebbi, qui est originaire de Tozeur et qui fait la fierté de la Tunisie.
Lieux