Parc national de l’Ichkeul

Le parc national de l’Ichkeul se trouve à 25 kilomètres au sud-est de Bizerte, soit au nord de la Tunisie. Il est le seul du genre en Afrique du Nord à figurer sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et à être protégé par la convention de Ramsar en 1980. En effet, depuis 1977,... View Article

Le parc national de l’Ichkeul se trouve à 25 kilomètres au sud-est de Bizerte, soit au nord de la Tunisie. Il est le seul du genre en Afrique du Nord à figurer sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et à être protégé par la convention de Ramsar en 1980. En effet, depuis 1977, le parc national de l’Ichkeul répond à des critères de sélection lui conférant ce privilège.

Parc national de l'Ichkeul
Le site n’est pas seulement une réserve naturelle mais aussi un fidèle reflet de l’évolution de la région et de ses riches péripéties. L’histoire de ce parc a débuté au XIIIe siècle sous le règne des Hafsides au cours duquel il était considéré comme un prestigieux lieu de chasse. Le site a conservé cette fonction jusqu’au XXe siècle où il est devenu une propriété du domaine public. La superficie totale du parc est de 12600 hectares dont 2737 hectares de marais et 8500 hectares de lac. Ce dernier est alimenté par les eaux douces de six oueds en hiver et par l’eau salée de la mer Méditerranée en été. La réputation du lieu s’est faite aussi grâce à sa faune riche et sa flore variée, d’ailleurs il s’agit d’un site de référence pour plusieurs experts, surtout les ornithologues, pour ses nombreuses espèces d’oiseaux. Il faut savoir que le parc est un site d’hivernage de centaines de milliers d’oiseaux dont les canards siffleurs, les souchets, les marmaronettes marbrées, les cigognes et les fameux flamants roses. Le parc national de l’Ichkeul accueil de nombreux visiteurs qui déambulent avec bonheur et découvrent une nature enchanteresse à perte de vue. Les randonneurs reviennent fréquemment dans cet endroit pour sentir, au plus près, les effluves de l’herbe mêlée à l’humidité du lac.

Lieux

Bizerte est une ville portuaire du nord de la Tunisie située à 65 km de la capitale. C’était à l’origine un comptoir phénicien puis romain devenu ensuite une cité turque ; elle a également accueilli les Andalous chassés d’Espagne au 17ème siècle. Son …