Mahdia


Jemma, Aphrodisium et Cap Africa, tels étaient les noms anciens de Mahdia, la ville côtière qui fut la première capitale des califes fatimides au Xe siècle et est devenue l’un des plus grands ports de pêche de Tunisie. Les Hilaliens, les chrétiens, les Espagnols et les Turcs se sont ainsi succédé à Mahdia.
Dotée de somptueuses plages bordées de sable fin, la ville de Mahdia garde son aspect traditionnel à travers ses habitations typiques et son artisanat de tissage de la soie. En effet, ce dernier est une spécificité locale qui s’est développée à partir du XIVe siècle. Aujourd’hui, on peut admirer la confection des châles, des bandeaux et des drapés aux couleurs vives et chatoyantes : ils servent à compléter le costume féminin traditionnel. En visitant Mahdia, il est impératif de se rendre à différents monuments et édifices qui apportent à la ville sa valeur ajoutée comme Skifa Kahla, la porte fortifiée datant du XVIe siècle et l’un des points d’accès au centre historique de Mahdia, les épaves sous-marines datant des guerres du Moyen Âge et de la seconde guerre mondiale, Bordj El Kébir, l’imposante forteresse érigée en 1595 par Abou Abdallah Mohamed Pacha, le palais d’El-kaïm-bi-Amrallah, le fort Ottoman qui a été construit à la fin du XVIème par les Turcs, la Grande mosquée qui a été fondée en 916 par Oubayed Allah al-Mahdi… Le musée de Mahdia vaut aussi le détour pour découvrir le patrimoine local, il abrite ainsi des collections puniques, romaines et byzantines mais aussi islamiques composées de mosaïques, céramiques et faïences mais aussi de tissus et costumes traditionnels. Il faut savoir que Mahdia est riche en manifestations culturelles avec, au mois de juillet, le Festival estival de Mahdia et le Festival de la mer.

Sports nautiques

sport-Marine-Tunisie

1300 km de côtes ! C’est dire si la Tunisie est ouverte sur la mer et propice aux sports nautiques de la Tunisie. Séjourner dans ce pays vous offre la possibilité de pratiquer la plongée sous-marine, la voile, la planche à voile, le ski nautique, le jet ski,…

Amphithéâtre El Jem

El-Djem

Après ceux de Rome et de Capoue, le grand amphithéâtre de la ville d’El Jem, une petite bourgade du Sahel tunisien, est le troisième du monde antique par ses dimensions. Il est considéré comme le plus grand colisée d’Afrique du Nord,…

Le Musée d’El Jem

el-jem musee tunisie

Il est situé à proximité de l’amphithéâtre antique de Thysdrus, actuellement appelé ville d’El Jem. Ouvert au public depuis 1970, son importance réside dans sa collection riche et variée de mosaïques.
Le musée d’El Jem offre une vue imprenable…

  • Le Musée de SousseLe Musée de Sousse Le Musée archéologique de Sousse est situé dans une partie de la kasbah de la ville, […]
  • La pêcheLa pêche La Tunisie, avec plus de 1300 km de côtes, est un paradis pour les pêcheurs, en […]
  • La médina de TunisLa médina de Tunis C’est le centre de la ville qui s’est développé autour de la mosquée Zitouna. Fondée en […]
  • Les ribats, des merveilles d’architectureLes ribats, des merveilles d’architecture La Tunisie est un pays caractérisé par la présence de ribats qui frappent par leur très […]