Sousse


« Perle du Sahel », telle est l’appellation de la ville de Sousse, un joyau niché tout au long du littoral tunisien et qui offre l’une des plus belles plages de la Tunisie. Sousse est l’une des villes touristiques qui attirent le plus de monde de par son cachet traditionnel mais aussi par son aspect moderne et avant-gardiste. Inscrite depuis 1988 au patrimoine mondial de l’Unesco, la médina de Sousse est empreinte de l’atmosphère historique de l’endroit dont l’architecture est typiquement celle des premiers siècles de l’islam au Maghreb.

Sousse-3Cela est visible en contemplant ses remparts, son ribat qui a été érigé à la fin du VIIIe siècle, sa kasbah et sa Grande mosquée, qui a été édifiée au début du IX e siècle. D’ailleurs, le musée archéologique de Sousse abrite l’une des collections de mosaïques de sol d’époque romaine les plus importantes du monde. Non loin de là, le port de Sousse est l’un des trésors de la ville avec plus de vingt-six siècles d’existence riches en mouvements commerciaux et en échanges avec l’Orient.

D’un autre côté, la modernité s’illustre avec Port El Kantaoui, considéré comme étant le premier port-jardin de la Méditerranée avec une innovation remarquable dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, le Port El Kantaoui a été conçu afin d’offrir à ses visiteurs et ses résidents tout le confort nécessaire ainsi que toutes les commodités et les loisirs, des commerces, des restaurants de toutes les catégories, un terrain de golfe s’étalant sur 130 hectares à flanc de collines, un parc d’attraction… Et en se promenant sur ses quais, on ne peut qu’admirer l’architecture de ses appartements dont le style est d’inspiration arabo-andalouse. En été, le Festival international de Sousse accompagne le public tout au long de ses soirées avec des spectacles nationaux et internationaux dont la réputation n’est plus à faire.

Sousse-2Ce qui est sûr, c’est que séjourner à Sousse reste un moment de détente, d’évasion et de sérénité.