Tabarka


Avec sa situation géographique très particulière qui en fait une ville à proximité de la mer, de la forêt et de la montagne, Tabarka est assurément une des plus belles villes de la Tunisie. Située au nord ouest du pays, non loin de la frontière algérienne, elle allie le charme des stations balnéaires à celui des stations de montagne.

A l’origine, Tabarka est un petit village de pêcheurs dont le nom d’origine berbère signifierait « pays des bruyères » par où ont transité les civilisations phéniciennes, romaines, arabes et turques (en 702 c’est là que s’est déroulée la dernière bataille entre la reine berbère Kahéna et les Arabes).

Tabarka2Entre le 16ème et le 18ème siècle, l’île de Tabarka, désormais reliée au rivage, est habitée par des colons génois qui sont principalement des pêcheurs de corail et des commerçants. Leur présence est encore attestée aujourd’hui par le fort à partir duquel on jouit d’une vue magnifique sur la mer et la terre. Si la ville devient particulièrement animée pendant la haute saison touristique, tout le reste de l’année elle retrouve une existence paisible, ce qui rajoute encore à son attrait.

Les amoureux de la nature et des grands espaces, les sportifs en tout genre trouvent ici leur bonheur. Tabarka offre au visiteur le bleu de ses eaux profondes où l’on plonge pour y pêcher ou y admirer les nombreux poissons – entre autres le mérou et la langouste – qui peuplent ses fonds marins ainsi que le corail ; le vert de ses forêts où l’on peut randonner au milieu des pins et des eucalyptus enivré par les senteurs des plantes et des fleurs sauvages ; le vert de ses pelouses en bord de mer pour y pratiquer le golf ; le doré de ses plages pour s’y promener les pieds dans l’eau.

Enfin n’oublions pas que c’est à Tabarka qu’est né le fameux slogan lancé dans les années 70 lors d’un festival de musique de renommée internationale : « Je ne veux pas bronzer idiot ! »

  • Les portes de la Médina de TunisLes portes de la Médina de Tunis Au début du IXe siècle, Tunis était considéré comme une base militaire importante, d’où […]
  • Parc national de Jebel SerjParc national de Jebel Serj Il est situé entre les gouvernorats de Siliana et Kairouan, il doit son nom à la […]
  • La pêcheLa pêche La Tunisie, avec plus de 1300 km de côtes, est un paradis pour les pêcheurs, en […]
  • Le Musée de SousseLe Musée de Sousse Le Musée archéologique de Sousse est situé dans une partie de la kasbah de la ville, […]