Connue pour être à la porte du désert, l’oasis de Tataouine se présente aujourd’hui comme étant la plaque tournante des circuits vers les ksours. Entourée de forteresses implantées dans les montagnes, la ville est l’une des plus pittoresques du sud-est tunisien.

L’un des endroits les plus attrayants à Tataouine est le souk en plein air, il donne l’occasion aux visiteurs de découvrir et acheter différents produits locaux et typiques comme des tissages, des bijoux anciens, des pâtisseries…

Tataouine Tunisie

Pour les endroits les plus emblématiques de Tataouine, on citera le Musée de la mémoire de la terre, qui a été fondé par un groupe d’intellectuels et chercheurs tunisiens et italiens ; il est dédié aux sciences de la terre et à l’évolution spécifique de la région. Il retrace ainsi à travers sa salle d’exposition les différentes étapes de l’évolution de la planète terre en se basant sur des documents, des maquettes, des reproductions grandeur nature ou en miniature. Il faut savoir que Tataouine est une ville riche d’un passé archéologique, d’ailleurs à 18 km à l’ouest de Tataouine se trouve l’un des sites les plus visités de la région ; il abrite les habitations troglodytiques construites dans la roche ainsi qu’une belle mosquée du XIII siècle, qui se dresse entre deux crêtes. Aux alentours de Tataouine, les visiteurs peuvent profiter de l’opportunité pour se rendre à Chenini, à Douiret, à Ghomrassen, à Ksar Haddada, à Ksar ouled Soltane, à Ksar Ez-Zahra ou encore à Guermessa.